« (h)Être »

  • Création 2022
  • Tous publics à partir de 8 ans
  • Durée 50 mn
  • spectacle pour la rue (salle)

L’humanité guérira le jour où elle comprendra la supériorité du verbe être sur le verbe avoir »

L’histoire

Nous voici projetés dans le futur, la nature a repris ses droits, Les hommes ont recouvré leur sensorialité et leur intuition, à contre- courant de l’avènement des robots. Un brassage de l’ADN humain et animal a eu lieu : « l’homo animus » est né, nouvelle espèce reliée à la nature.
Tous les hommes se sont peu à peu transformés, Enfin presque tous, Il reste encore quelques « spécimens »… Vont ils enfin pouvoir se réconcilier avec la nature?

Note d’intention

C’est un Conte grandeur nature, une fable d’anticipation d’un nouveau monde , un monde que l’on voudrait plein d’espoir, parceque… pourquoi pas? On a très envie de rêver!

« (h)ÊTRE » vient questionner notre rapport au Sauvage et au Vivant en mettant en perspective notre dépendance à la société de consommation,.

L’idée de ce spectacle est de prendre le contre-pied du scénario de l’homme augmenté, du transhumanisme. Dans le scénario, l’homme a enfin retrouvé son animalité; mais il reste encore quelques spécimens de l’ancien monde, qu’un géant de la nature va aider à se transformer…
Ici la Marionnette géante est considérée comme un véritable comédien, et non pas comme objet déambulatoire. Nous avons tenté de la rendre la plus humaine possible.

Mime, masques et marionnette géante, sont accompagnés par des enregistrements de voix d’ainés, d’anciens qui parlent des arbres, de leurs arbre. Ces paroles glanées par la compagnie lors de ses voyages mettent en avant l’importance des arbres dans la vie de chacun. Des instants pleins de poésie qui accompagnent les comédiens dans cette œuvre humaniste.

Pour que le moment se prolonge au delà de la scène, nous partageons une poésie qui évoque notre rapport Homme/nature, en l’offrant aux spectateurs à la fin du spectacle pour qu’elle puisse faire écho.

  • La biche
  • la biche
  • la biche
  • L'âne et le caddy
  • la chute
  • Renaissance
  • rennaissance
  • l'arrivée du géant
  • la découverte du géant
  • le géant et sa muse
  • le géant et sa muse la rencontre

Pourquoi (h)Être?

En mettant en perspective notre dépendance à la société de consommation, « (h)ÊTRE » vient questionner notre rapport au Sauvage et au Vivant.

Nous mettons en lien dans le mouvement, les deux dimensions: la danseuse/ mime, à taille humaine, face à la marionnette géante. D’autres personnages ont fait leur apparition au fil des résidences de travail : Une biche, un âne, une femme caddie… Ils nous ont permis d’entrer dans le récit et la fable. Cette création participe de notre cheminement en tant que mime, marionnettiste, passeur de rêves et tisseurs de liens.

Création Cie Tout CouR, avec Fabienne Chazel, Jean-Christophe Cariou, régie générale Raphael Bouvier, mise scène F Chazel, création Masques & Marionnette Cie Tout Cour, cration sonore JC Cariou , Enregistrements d’aînés de L’ADMR Annonay & Sénégal – soutien à la création , ADMR Annonay, ACCR 5e saison, Yves Marc, Marta Rodezno, Valérie Loomer

Soutiens & accompagnements

  • ADMR Annonay (Carole Guilloux)
  • Mairie de Cornas
  • résidence à Lectoure Cie Yves Marc
  • résidence à La Navette ACCR St Laurent de Royans
  • regard extérieur : Marta Rodezno chorégraphe,